Pianiste, compositeur


Avec le Five in Orbit

...Un troisième album
"Tribulus Terrestris" vient d'arriver,
en voici quelques extraits...





Laurent Bronner ● piano et piano préparé
Ramon Fossati ● trombone et coquillages
Olivier Brandily ● sax alto, flûtes et clarinette basse
Nicolas Rageau ● contrebasse
Luc Isenmann ● batterie

  Five in Orbit s'est constitué en 2003 autour de Ramon Fossati, Laurent Bronner et Olivier Brandily. Les personnalités complémentaires de ces trois musiciens sont la base de ce projet collectif qui réunit tous les langages du jazz. Associés à Nicolas Rageau et Luc Isenmann, ils offrent une musique unique, lumineuse et communicative. Les Five in Orbit, nourris à la source du jazz, ont été touchés par sa vitalité, son énergie et sa capacité de jouissance.

  Sorti en 2006 chez Quadrant Records, leur premier album éponyme, résultat de trois années de recherche, d’écriture et de scène, révèle les différents univers des membres du groupe, mais aussi leur travail en commun. En suivant la ligne Ellington-Mingus-Kirk, leur musique, dotée d'une solide architecture, circule à grande vitesse sur la route du jazz, loin des étiquettes et des restrictions thématiques.

Écouter les Albums "Freaks" et "Five in Orbit"
Freaks
Five in Orbit


  Aussi consistant que stimulant, le disque est présenté dans différents festivals en France (Paris, Toulouse, Issoudun, Dinard, etc.) et en Espagne, où il rencontre un grand succès auprès de la critique et du public. Ils jouent dans les festivals de Grenade, Tarragone, Villa-Real, Logroño, Lleida, et dans des lieux singuliers, notamment sur le toit de La Pedrera à Barcelone, l'une des constructions les plus célèbres de Gaudí. En 2009, Fresh Sound New Talent, l'un des plus importants labels européens, produit leur deuxième opus « FrEaKs ». Constitué essentiellement de compositions originales, leur musique explose les cadres stylistiques et affirme sa personnalité. Tout au long de l'album, un soin extrême est porté au travail sur l'écriture, les textures sonores et les arrangements, dans un « bazar » bien organisé et jamais trop sage. Toujours à la recherche de nouveaux timbres pour enrichir leurs compositions, les Five in Orbit jouent aussi avec le chant des conques, le piano préparé, les flûtes traditionnelles, les appeaux et les gongs. Giulia Valle et Martí Serra, deux grandes personnalités de la scène musicale espagnole, apportent une touche de folie supplémentaire à cet enregistrement.

  Présenté simultanément en France (Sunside Jazz club - Paris) et en Espagne (Festival de Jazz de Terrassa), « FrEaKs » a remporté un succès immédiat. Sur scène, leur performance aussi bien swinguante que déjantée, parle autant à la tête qu'aux pieds. Le disque a été présenté, entre autres, au Festival de Jazz d' Alcudia (Majorque), au Festival de Jazz Costa Brava, celui de Mas i Mas (Barcelone), au Menorca Jazz festival, à Atac de jazz de Tàrrega, etc.

  Séduite par l'originalité du Five in Orbit, la grande réalisatrice catalane Isabel Coixet a choisi d'inclure sa musique dans son dernier documentaire consacré à la mer d'Aral, avec la voix de Ben Kingsley.

  Avec son deuxième album, Five in Orbit devient l'une des plus intéressantes et surprenantes propositions de la scène jazzistique européenne actuelle.

  « Un quintet bouillonnant et expressionniste. Tout sauf passéiste ! 
Il s'agit d'une invitation à la transe. » Alex Dutilh, Jazzman - Radio France

 « Rarement une somme d'influences, de connaissances et de références a donné lieu à une œuvre si personnelle et rafraîchissante. » Pere PONS, “Jaç” Magazine

  « Ses thèmes se sont convertis en bande sonore de ma vie quotidienne. » Isabel COIXET, réalisatrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire